vendredi 13 juillet 2012

Thérèse Raquin

Auteur: Emile Zola

Titre: Thérèse Raquin

Nombre de pages: 316 pages

Résumé: "Dans Thérèse Raquin, j'ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair : Thérèse et Laurent sont des brutes humaines, rien de plus. En un mot, je n'ai eu qu'un désir : tant donné un homme puissant et une femme inassouvie, chercher en eux la bête, ne voir même que la bête, les jeter dans un drame violent, et noter scrupuleusement les sensations et les actes de ces êtres. J'ai simplement fait sur deux corps vivants le travail analytique que les chirurgiens font sur les cadavres."

Mon avis: C'est un livre que j'ai du lire pour le lycée, j'avais peur devoir lire l'assommoir ou Germinal (livre avec beaucoup de pages et pas du tout le style que j'aime). Mais Thérèse Raquin n'avait pas tant de pages que ça, et il n'était pas trop mal. Je ne vais pas dire que c'est un livre que j'ai aimé, non loin de là! Je trouve (comme tout les romans dit "classiques") qu'il y a trop de description de personnages, des histoire pas avec beaucoup de suspense, bref pas du tout le style de livres que je lit. Je sais que certaines personnes aiment les livres de se genre, et je pense qu'il est pas mal pour les gens qui aiment les livres classiques.

Note: 8/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire