samedi 20 juin 2015

5 étapes

Titre: Et je prends la parole en public!
Auteur: Arnaud Riou
Nombre de pages: 147 pages
Editions: Harmonie Solar
Prix: 12.90 euros

Résumé: En 5 étapes et 5 clés d'or- l'ancrage, la verticalité, la respiration, le regard et l'intention,- cette méthode unique vous entraîne à sécuriser votre posture, affirmer votre présence, vous détendre, établir le contact et remporter l'adhésion de votre auditoire. Mettez en valeur votre message et affirmez votre personnalité!

Mon avis: Tout d'abord, merci à Babelio de m'avoir fait remporter ce livre (lors des masses critiques).
Je suis plutôt contente d'avoir ce livre, car il est vrai que je passe un oral de stage dans quelques jours. Je me disais que cela va me permettre de me détendre et d'éliminer une partie de mon stress. Il est vrai que j'aurais appris des choses (comme la respiration ou le regard), mais ce livre est plutôt destiné à des personnes qui doivent faire des conférences ou des réunions devant un public nombreux. Certaines méthodes seront utiles à tout le monde, qu'importe le contexte, mais la majorité est destinée à des maîtres de conférences.
Le petit plus (qui devient aussi un petit moins), c'est qu'à l'intérieur du livre au cours des différentes étapes, on peut compléter soi-même sa progression ou dire ce que l'on veut faire progresser. Mais là encore cela s'adresse à des personnes qui ont l'habitude d'effectuer des oraux, je n'ai pas pu répondre à certaines questions (comment je me comporte devant un public....). Mais c'est quand même un atout car on devient plus interactif avec le livre. De même que les exercices à effectuer durant la lecture (exercices de respirations, de maintiens....) dynamisent le tout.
La façon d'on est présenter le livre est un atout aussi: au début nous avons un cas concret, puis les différentes choses qu'il faut effectuer pour faire (ou ne pas faire) ce qu'a fait le cas, avec des exercices à faire tout au long de la lecture et des questionnaires à remplir.
Dans l'ensemble c'est un livre que je conseille à des personnes qui font souvent des conférences ou des grandes réunions. Si vous passez juste un oral devant 2-3 personnes (examens ou entretien d'embauche), ce livre ne vous servira que sur très peu d'étapes.

Note: 11/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire